Lundi au vendredi: 7h à 16h

Contrairement à la taille qui vise à couper quelques sections des branches, l'élagage consiste, pour des motifs esthétiques, sécuritaires ou sanitaires, à couper, de façon étudiée, des branches entières.

À ce sujet, on nous demande souvent quelle est la différence entre l'élagage et l'émondage. Bien que ces deux opérations puissent nécessiter des manœuvres semblables, nous parlons d'émondage lorsque les techniques de coupe s'adressent à un arbuste alors que l'élagage est plutôt destiné à un arbre.


Pour des motifs de sécurité, nous visons en premier lieu à enlever les branches dangereuses, celles qui sont cassées et abîmées, ces dernières pouvant être sujettes à servir d'abris à des micro-organismes porteurs de maladies. L'élagage et l'émondage à des fins sécuritaires est la principale cause de nos interventions que ce soit pour éviter que des branches entrent en contact avec des lignes à haute tension, qu'elles tombent sur le mobilier urbain, les habitations, les voitures stationnées ou encore sur les gens. Par le biais de ces interventions, nous cherchons à éviter que les branches entrent en contact avec les infrastructures environnantes.

L'émondage et l'élagage visent également à optimiser la santé de l'arbre ou de l'arbuste. Pour ce faire, nous utilisons principalement émondoirs, scies mécaniques et scies égoïnes. Nous procédons alors à des coupes chirurgicales visant à œuvrer pour la santé de l'arbre, ces dernières pouvant facilement revitaliser un arbre âgé.

En éliminant les branches qui sont en moins bonne santé, celles qui bloquent la lumière et qui s'accaparent la majorité des éléments nutritifs, nous favorisons la revitalisation de l'arbre.

Bien que certaines interventions soient orientées par des critères esthétiques, l'élagage et l'émondage d'un arbre ou d'un arbuste se fait toujours dans le but d'assurer le développement harmonieux des branches de l'arbre et vise indirectement à optimiser la santé de l'arbre. Avec nos techniques de coupe, nos émondeurs et élagueurs visent à corriger l'asymétrie de l'arbre ou de l'arbuste à améliorer son apparence et son intégration dans le paysage. Nous cherchons avant tout à conserver la forme naturelle de l'arbre et à favoriser sa croissante en procédant à des éclaircies, en éliminant les branches trop serrées et entrecroisées.

L'élagage et l'Émondage reposent sur plusieurs facteurs qui peuvent rendre l'opération fort complexe. En fonction de l'essence de l'arbre, de sa forme, son âge, son état de santé, de sa masse végétale et d'autres aspects tout aussi déterminants, les manœuvres appliquées seront différentes. Accompagné de quelques tailles où l'on élimine les bouts de branches qui risquent de défaire la forme de l'arbre ou de l'arbuste, en choisissant de façon adéquate l'endroit de la coupe, le résultat peut devenir stupéfiant. C'est pourquoi il est préférable de confier ses besoins d'élagage et d'émondage à des professionnels certifiés comme ceux de Les Émondage Dansereau inc.