Lundi au vendredi: 7h à 16h

Souvent confondue avec l'élagage et l'Émondage, la taille d'un arbre vise à couper une partie de la branche tandis que l'élagage et l'Émondage consistent à couper une branche au complet. Très souvent, lors de nos interventions, nous conjuguons plusieurs de ces techniques. Lorsque nous parlons de taille, nous parlons entre autres de taille raisonnée qui consiste à d'abord analyser la structure de l'arbre et ses composantes.

La taille permet à équilibrer la silhouette de l'arbre, accentuer l'espace entre les branches et assurer une bonne pénétration de la lumière au centre de l'arbre. Une taille bien ciblée favorise la formation de nouvelles pousses et ramifications des branches. Avant d'entreprendre une taille, il est important de bien maîtriser les différentes techniques de coupe et les connaissances appropriées à la croissance de l'arbre, et ce, en fonction des différentes essences d'arbre. Une fois que la taille est effectuée, le tout est irréversible, c'est pourquoi il est préférable de confier ses besoins en taille à des professionnels certifiés comme ceux de chez Les Émondage Dansereau inc.

La taille est un moyen naturel et écologique de travailler sur la productivité de ses arbres fruitiers. En plus d'aider à optimiser le rendement sur la production de fruits, elle permet à l'arbre de se maintenir en santé tout en lui évitant de devenir un lieu de prolifération pour les maladies, insectes et champignons et autres contaminations pouvant affecter vos cultures. En contrôlant la répartition des masses végétales, on assure à l'arbre un environnement adéquat pour la production de ses fruits. Pour arriver à de bons résultats, en utilisant les techniques habituelles d'arboristerie, nous utilisons plus particulièrement deux types de taille, soit la taille de formation et la taille de fructification.

La taille de formation vise en premier lieu à optimiser la pénétration de la lumière à travers la cime de l'arbre et à assurer une juste répartition de la lumière allant vers toutes les branches. En contrôlant la silhouette de l'arbre, sa forme et les ramifications de l'arbre, elle permet également de répartir le poids des futurs fruits qui pourraient risquer de causer des torts à l'arbre en cassant les branches qui pourraient crouler sur leur poids.

Pour sa part, la taille de fructification permet à l'arbre de répartir équitablement ses ressources nutritives et lumineuses vers ses fruits. Au final, les fruits seront plus nombreux, plus gros et plus beaux. Par un jeu de répartition et distanciation, on évite également les risques de contamination.

Si vous hésitez à savoir si c'est le bon moment pour tailler vos arbres fruitiers ou que vous désirez optimiser vos récoltes, vous pouvez faire confiance aux tailleurs d'arbres fruitiers de chez Les Émondages Dansereau inc.inc pour vous conseiller sur les meilleures pratiques à aborder.